Reviews : Conquest The Last Argument of Kings – Chapitre 6

4
(1)

Bonjour à tous,

Dans la plupart des wargames la bravoure des soldats est aussi cruciale que leurs armes. L’article que nous passons en revue aujourd’hui détaille un aspect fondamental mais parfois sous-estimé des mécaniques de jeu : le test de Moral et ses conséquences sur les régiments. N’oubliez pas de consulter les Chapitre 1, Chapitre 2, Chapitre 3, Chapitre 4 et Chapitre 5, si vous ne les avez pas encore lus.

Le Test de Moral : Une mécanique simple mais redoutable

À chaque fois qu’un régiment subit des Blessures suite à une Action ou une Règle Spéciale (hors blessures suite à une action de tir), il doit effectuer un test de Moral. Ce test se fait contre la caractéristique de Résolution (Resolve) du régiment.

Petit rappel sur le calcul de la Résolution d’un Régiment :

  • On prend la plus haute valeur de Résolution parmi les Stands du régiment.
  • Puis on applique un bonus basé sur la taille du régiment :
    • +1 pour 4 à 6 Stands
    • +2 pour 7 à 9 Stands
    • +3 pour 10 Stands ou plus (Non cumulatif — on utilise uniquement le plus haut applicable.)

Ensuite, le nombre de dés lancés est égal au nombre de Blessures reçues. Chaque résultat inférieur ou égal à la Résolution est une réussite. Chaque échec inflige une Blessure supplémentaire, mais cette fois-ci, sans déclencher un autre test de Moral. C’est une mécanique punitive, mais qui garde une belle fluidité.

Régiments Brisés : Quand la ligne cède

Un régiment devient Brisé s’il perd la moitié ou plus de ses Stands pendant un Round (arrondi au supérieur). Ce changement de statut est immédiat, interrompt le jeu, et a des effets lourds :

  • Il utilise désormais sa Résolution la plus basse.
  • Il ne peut plus charger, être soigné, restaurer des Stands ni compter pour les objectifs.
  • Il ignore tous les bonus qui amélioreraient sa Résolution.
  • Les personnages (Characters) rattachés :
    • Ne peuvent pas refuser un Duel.
    • Peuvent tenter de rallier le régiment pour lever son statut Brisé.

Un régiment Brisé devient vite une faiblesse dans votre ligne de front. Il faut donc décider de le soutenir ou le sacrifier.

Régiments Anéantis : La Fin Totale

Si un régiment Brisé perd à nouveau la moitié de ses Stands (depuis qu’il est Brisé), il est Shattered (Anéanti). Tous ses Stands sont retirés du champ de bataille avec aucune chance de retour. Cette règle punit sévèrement les unités déjà à genoux. Une bonne planification peut transformer un régiment Brisé ennemi en un trou béant dans la ligne adverse.

Régiments Isolés et Pression Tactique

Une subtilité appréciable est la mécanique des Régiments Isolés (Stranded). Si, après les pertes, un régiment se retrouve hors de contact avec son adversaire, il est poussé à reprendre le combat, via la règle « Press the Attack ».

Le joueur actif replace alors les régiments Stranded au plus court chemin vers le contact. On ne peut pas engager un nouvel adversaire de cette manière, juste reprendre contact avec le même.

Cette règle :

  • Évite les trous tactiques involontaires.
  • Favorise l’agression continue.
  • Empêche les joueurs de contourner les combats par des pertes bien placées.

Important : Ces « push » n’infligent pas d’attaques d’impact, ni ne déclenchent d’effets liés à des mouvements comme Fluid Formation.

Nous trouvons cette mécanique dans Conquest à la fois simple et intelligente, surtout comparée à certains autres jeux aux systèmes plus lourds. Elle oblige le joueur à penser à long terme, à évaluer la résilience de ses régiments et à prévoir un soutien moral ou structurel (via des officiers ou des capacités spéciales). Un régiment peut disparaître très rapidement, ce qui permet d’éviter les combats perdus d’avance qui ne feraient que rallonger inutilement la partie.
La gestion du Moral et des Stands devient ainsi aussi cruciale que la puissance offensive. C’est un aspect à ne surtout pas négliger, dès la construction de sa liste d’armée.

Nous nous retrouverons bientôt dans le chapitre 7 pour aborder les règles avancées sur les Stands de commandement.

N’hésitez pas à nous soutenir sur TIPEEE!

Sous chaque article, vous trouverez une liste mise à jour des publications de blog liées à ce projet, que nous compléterons progressivement au fil des publications.

Des questions, des idées ou simplement envie de réagir ? Laissez un commentaire ci-dessous ! Et si vous appréciez notre travail, un petit soutien nous aidera à continuer à créer toujours plus de contenu.

À bientôt !

Click on a star to rate it!

Average rating 4 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *