Bonjour à tous,
Voici notre tout premier article véritablement consacré à Age of Sigmar. Il y a une dizaine d’années, nous étions des joueurs passionnés de Warhammer Battle. Nous avons participé aux campagnes d’Albion, de la Tempête du Chaos, et même à celle de la Fin des Temps. L’arrivée, disons… maladroite, d’Age of Sigmar nous a clairement refroidis, notamment à cause d’un univers encore flou à ses débuts, et de l’absence de système de points pour équilibrer les armées. Nous avons malgré tout suivi l’évolution du jeu au fil des versions. Et, constatant ses nombreuses améliorations, l’envie de nous lancer dans de nouveaux projets d’armées s’est peu à peu imposée. Comme souvent hélas, ces projets sont restés en suspens, certaines boîtes ayant été reléguées au fond de l’étagère au profit d’autres priorités. Il était donc grand temps d’y remédier.
Avec la dernière édition d’Age of Sigmar, le mode Fer de lance nous a particulièrement séduits. En tant qu’anciens joueurs de l’Empire dans le Vieux Monde, nous avons immédiatement craqué à la sortie de la boîte Cités de Sigmar. Nous avons ensuite complété son contenu avec les figurines manquantes pour disposer d’une force complète au format Fer de lance.
Bien que la première boîte Fer de lance ait désormais été remplacée par une nouvelle version, nous disposons encore des règles nécessaires pour continuer à la jouer. L’avantage, c’est que nous pourrons ensuite enchaîner avec la seconde boîte Fer de lance afin de compléter notre armée, varier les stratégies, et pourquoi pas sortir du format Fer de lance pour passer à des parties plus classiques à plus grande échelle.
Nous sommes partis sur la sous-faction de Greywater Fastness, attirés à la fois par son schéma de couleurs jaune très original, et par son histoire, qui n’est pas sans rappeler celle de la cité de Nuln dans le Vieux Monde. Ce clin d’œil nous a tout de suite parlé. Cette première force Fer de lance nous enthousiasme particulièrement grâce à la présence de la cavalerie et du canon. Ce sont des kits absolument magnifiques, très détaillés, que nous avons hâte de peindre et de voir sur la table de jeu.

Nous nous inspirerons du schéma de couleurs officiel (voir ci-dessus), tout en y apportant une touche personnelle. Pour commencer, nous allons nous attaquer à la cavalerie, qui sera au cœur de notre prochain article. Notre objectif est de donner à cette armée une ambiance printanière : nous intégrerons des fleurs, des herbes de différentes couleurs, pour évoquer des paysages vivants et lumineux. Nous imaginons cette force comme une patrouille itinérante, parcourant les campagnes environnantes pour défendre la région contre toute menace visant la forteresse de Greywater. Leurs relations avec les Sylvaneth sont particulièrement tendues, ce qui ne facilite pas leur tâche… Sans parler des incursions chaotiques, ou encore des morts-vivants qui rôdent toujours dans l’ombre.
Cette ambiance que nous souhaitons donner à nos socles évoque une patrouille s’aventurant loin des murs de la cité, dans des zones où la nature reprend peu à peu ses droits. En effet, les abords immédiats de Greywater Fastness sont lourdement pollués par l’activité industrielle intense de la cité : fumées épaisses, sols stériles, rivières souillées… Il faut donc s’éloigner considérablement pour retrouver des paysages verdoyants. C’est précisément dans cette zone frontière, entre civilisation et nature sauvage, que cette force opère. Une région où chaque bosquet pourrait dissimuler une embuscade Sylvaneth.
Voici une base d’histoire établie ainsi que des objectifs clairs. On se retrouve très bientôt dans un nouvel article consacré à cette faction.
N’hésitez pas à nous soutenir sur TIPEEE!
Sous chaque article, vous trouverez une liste mise à jour des publications de blog liées à ce projet, que nous compléterons progressivement au fil des publications.
- Projet Cités de Sigmar : Greywater Fastness
- À venir prochainement…
Des questions, des idées ou simplement envie de réagir ? Laissez un commentaire ci-dessous ! Et si vous appréciez notre travail, un petit soutien nous aidera à continuer à créer toujours plus de contenu.
À bientôt !