Bonjour à tous,
Nous revoici avec notre série Index Militarum, qui se concentrera dans les trois prochains articles sur les régiments de l’Astra Militarum présentés dans notre second article Acier et Chenilles. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la Garde Praetorienne, qui faisait partie de notre campagne La Chute de Praetoria. Un article détaillant cette campagne sera bientôt disponible sur notre page Tipeee. N’hésitez pas à nous soutenir et à en apprendre davantage sur notre projet initial! L’ensemble des illustrations pour les Index a été commandé pour notre site (bien qu’elles aient déjà circulé pour certaines sur Internet), et nous devons rémunérer les illustrateurs. Votre soutien nous permettra de publier de nombreux Index supplémentaires.
Praetoria est un monde ruche surpeuplé fournissant à l’Imperium un des meilleurs régiments de la Garde Impériale. Ses habitants sont fiers et hautains. Chaque soldat issu des casernes de Praetoria restera flegmatique face aux horreurs dévastant les terres de l’Empereur. Bien que la criminalité soit élevée sur Praetoria, les hauts gouverneurs de la planète font régner l’ordre : l’Adeptus Arbites est très présent dans les zones sensibles. Les délinquants sont la plupart du temps enrôlés de force au sein de la Garde Impériale ou internés dans l’immense prison de l’île des lamentations. Les natifs de Praetoria consomment l’Ivtea, une plante endémique des Plaines d’Imra, qu’ils sèchent puis font infuser. Cette boisson est censée posséder des vertus énergisantes qui, selon les croyances locales, gardent les soldats éveillés et toniques quel que soit le moment déclencheur d’une bataille. Les régiments de la Garde Impériale recrutés sur Praetoria sont réputés pour leur discipline de fer et leur bravoure, ils détestent le laisser-aller et le désordre, y compris sur les terrains d’opération où ils veillent à ce que leurs rangs soient toujours correctement alignés et leurs uniformes irréprochables.
Cette réputation d’indéfectibilité et leur dévotion inébranlable envers l’Empereur a convaincu l’Administratum d’envoyer des régiments Praetoriens combattre aux quatre coins de la Galaxie.
Équipement:
Les uniformes de la Garde Praetorienne sont directement confectionnés dans les immenses usines des zones industrielles de la planète. Chaque soldat est revêtu d’une tunique rouge à liserés dorés, d’un pantalon bleu marine, d’un gilet pare-balles et d’un casque bombé couleur crème. Les teintes des manchettes divergent en fonction des régiments et du grade. Les Forces de Défense Planétaire arborent une tenue entièrement beige et les artilleurs portent parfois une (tenue) tunique alternative bleu foncée. Les tanks et unités de la Garde Praetorienne sont très diversifiés. Leurs Hussards montés constituent une cavalerie d’élite, unanimement jugée impitoyable et sans peur. De nombreux Abhumains Ratlings sont présents dans les différents régiments et, depuis le Massacre de la rivière Big Toof, la rumeur court que des Mercenaires Orks travailleraient pour le compte des autorités Praetoriennes. En termes de Chars, la Garde Praetorienne a opté pour les redoutables tanks d’artillerie Griffons ou Colossus ainsi que pour les chars super lourds de type Malcador. En effet, cet implacable régiment d’élite s’est doté d’un équipement nec plus ultra, à la pointe de la technologie.
Campagnes notables:
La bataille du col d’Helios[624.M41]:
Lorsque que le Space Hulk Ork « Flaming Carrion » apparut soudain aux abords du système de Kallax dans l’Ultima Segmentum, les quatre milliards de citoyens de Kallax III crurent le jugement dernier arrivé. Une vague de terreur les submergea. Il n’y avait personne pour les protéger car les régiments natifs de la planète étaient engagés, dans leur quasi-totalité, contre la 3ème sphère d’expansion Tau. En outre les Forces de défense planétaire, prises au dépourvu, n’étaient pas apprêtées à défendre leur monde. Rien ne put empêcher le débarquement Ork au sud du continent. Petit à petit, les peaux vertes envahirent Kallax III. Les troupes impériales sur place, vaillantes mais insuffisantes, menèrent deux semaines d’un combat intense. Une lueur d’espoir se dessina quand une flotte de renfort, dirigée par le Cuirassé de classe Empereur « Dominus Eternus », engagea le combat contre les vaisseaux Orks en orbite. La guerre faisait rage dans le ciel. Sous le feu nourri des affrontements, les régiments venus à la rescousse parvinrent tant bien que mal à atterrir sur Kallax III. Parmi les secoureurs figurait le Colonel Animus Winterborne à la tête du IVème régiment blindé Praetorien. Sentant très vite que le combat sur les plaines désertiques de la planète ne tournerait pas à l’avantage de son unité, il ordonna un regroupement stratégique à proximité immédiate des murs de la Cité Ruche de Tammerus. Pris en étau entre deux forces Orks, les tanks impériaux crachaient sans relâche leurs munitions dans cette double direction. Malgré leur intense pilonnage, ils ne purent empêcher un sanglant corps à corps. Des Nobz en Méga Armure éventrèrent la plupart des blindés. Deux tiers du régiment furent ainsi broyés non sans avoir infligé de lourdes pertes aux féroces Xénos. Devant le désastre de sa troupe en partie décimée, le Colonel Winterborne décida d’une retraite précipitée pour la sauvegarde des survivants. Bien que la bataille du col d’Helios ait été un calamiteux fiasco, les renforts impériaux avaient réussi à prendre position sur la planète et purent donc commencer à organiser sa défense. L’avenir de Kallax III reste incertain, mais des renforts supplémentaires sont actuellement en route. Quant au IVème Praetorien il a été rapatrié vers son monde natal afin d’y être reconstitué.
La chute de Medusa V [999.M41]:
Aux côtés d’une centaine d’autres régiments, le LVIIème Praetorien fut incorporé à la force de défense dirigée par Lord Marshal Graf Harazahn en partance pour Medusa V. L’objectif de ce groupe armé était d’évacuer tous les civils avant que la Tempête Warp « Les Rapides de Van Grothe » n’engloutisse le secteur entier. Le régiment mené par le Colonel Inglis s’acquitta de sa mission avec brio, sauvant plusieurs milliers de citoyens. Au cours du vaste conflit où s’affrontèrent sauvagement de nombreux protagonistes, les forces impériales imposèrent leur suprématie. Le sauvetage de la population ayant été un succès, certains régiments dont le LVIIème Praetorien prirent victorieusement part aux combats visant à déjouer les plans d’un Sorcier du Chaos nommé Ygethmor. Hélas, l’Imperium en paya le prix fort car un grand nombre de régiments de la Garde Impériale et de Space Marines durent se sacrifier pour protéger la planète jusqu’à son effondrement. Grâce à cette défense emblématique la campagne de Medusa V fut considérée comme une grande victoire impériale. L’intégralité des hommes et femmes du LVIIème Praetorien fut décorée à titre posthume pour actes de bravoure. En l’honneur de ces héroïques combattants, un fanion rouge flotte désormais au-dessus des murs de la capitale planétaire de Praetoria.
13ème Croisade Noire [999.M41]:
Beaucoup de régiments Praetoriens ont quitté leur planète natale afin d’alimenter en soldats l’appétit jamais assouvi caractérisant l’effort de guerre Impérial. Déployés dans le Segmentum Obscurus au centre de l’Œil de la Terreur pour défendre le secteur de Cadia contre la menace du Chaos, les Vème et XXXVème Praetoriens en sont la parfaite illustration. Guerroyant auprès de régiments Cadiens et du Chapitre des Excoriators sur le monde agricole de Vagera (secteur de Scarus), ils se montrèrent si disciplinés et courageux que les troupes impériales purent reprendre la quasi-totalité de la planète tombée sous l’emprise du Chapitre renégat des Warp Ghosts. L’artillerie Praetorienne tonna des jours durant, ciblant les positions fortifiées des traîtres, réduisant en cendres des villes entières. Cette destruction massive et aléatoire était malheureusement l’unique solution pour éliminer toute la vermine qui avait pris possession des édifices de la planète. L’ultime siège de la capitale planétaire coûta la moitié de ses effectifs au Vème. Ce fut un coup dur pour les forces Impériales. Alors, dans le but de reconstituer ses rangs, un projet de fusion entre les survivants et des reliquats de régiments Cadiens précédemment décimés a été élaboré.
Personnage notable:
Capitaine John Rouse Merriott Caine:
Phénoménal stratège, John Rouse Merriott Caine est l’organisateur responsable de la remarquable défense du fleuve Glazer. Il fut promu lieutenant dès ses vingt-et-un ans, au sortir de l’académie, car ses professeurs s’accordaient à lui reconnaître d’incroyables facultés. Jusqu’à présent, il a mené une carrière cosmique à travers le Segmentum Tempestus où, incorporé dans la Garde Impériale, il affronta une multitude d’adversaires. Cet officier de renom prône le brassage des classes et des grades qui offre aux jeunes recrues la chance de partager l’expérience des vétérans sans être freinés par des contraintes hiérarchiques.
Actuellement, Caine dirige le XXIVème Praetorien avec lequel il combattit à de nombreuses reprises les Orks. Le XXIVème Praetorien est un régiment mixte, mi régiment d’infanterie, mi régiment d’artillerie. Cette association efficace agit en deux temps : d’abord le pilonnage de l’ennemi, ensuite l’assaut de l’infanterie. Profondément humain, modeste et loyal, Caine privilégie la vie de ses hommes au détriment de sa gloire personnelle, n’hésitant pas à préférer une défaite sans victime à une victoire meurtrière. Suite à l’impressionnante stratégie du fleuve Glazer, Caine accéda au grade honorifique de Capitaine. A son retour sur Praetoria, la famille régnante et la populace lui réservèrent un accueil particulièrement enthousiaste. En reconnaissance de ses mérites, il reçut diverses distinctions prestigieuses. Pour l’heure, le XXIVème Praetorien est toujours en garnison sur sa planète d’origine. Caine y prodigue son savoir, son sens des valeurs, sa sagesse et ses recommandations aux nouvelles recrues de l’institut de formation militaire de Praetoria. En même temps, il déploie toute son énergie, alliant théorie et pratique, à organiser la défense de Praetoria. Le Capitaine Caine se tient prêt à affronter les combats les plus désespérés pour sauvegarder l’indépendance de son monde natal. De plus, les rangs impériaux ayant subi quantité de pertes soldatesques, Caine se hâte de former des volontaires souhaitant les renforcer et participer au conflit. Mais son vœu le plus cher est que la paix soit l’avenir de Praetoria.
Nous vous retrouverons bientôt dans un prochain article d’Index Militarum, où nous explorerons d’autres régiments de la Garde Impériale.
N’hésitez pas à nous soutenir sur TIPEEE!
Des questions, des idées ou simplement envie de réagir ? Laissez un commentaire ci-dessous ! Et si vous appréciez notre travail, un petit soutien nous aidera à continuer à créer toujours plus de contenu.
À bientôt !


