Bonjour à tous,
Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons déjà publié plusieurs articles sur l’Astra Militarum. C’est clairement l’armée qui nous a fait découvrir Warhammer 40K (et non, ce n’étaient pas les Space Marines !). Ce qui nous a tout de suite séduits, c’est la diversité incroyable de cette faction. On a connu cette époque, qui revient peu à peu aujourd’hui, où de nombreux régiments de la Garde Impériale étaient disponibles dans la gamme.
Entre les anciennes références officielles et celles de Forge World, nous avons accumulé des centaines de figurines issues de diverses gammes. Mais soyons honnêtes, ce sont des armées très chronophages à peindre et à assembler, surtout si on veut les faire vivre à travers leurs régiments spécifiques. Elles ne sont donc pas en haut de notre liste de priorités en ce moment… Mais alors, qu’est-ce qui, à lui seul, peut incarner une armée entière?
Sly Marbo!
C’est donc avec plaisir que nous vous présentons notre toute première figurine de la Garde Impériale, accompagnée d’un historique du personnage et d’une illustration inédite. Nous espérons sincèrement que cette présentation vous plaira! Voici donc la galerie de notre figurine aux airs de Rambo, suivie de son background.
Marbo est un survivant de naissance et une armée à lui seul, il est le soldat suprême et possède des compétences qui surpassent celles de tous les agents hautement qualifiés de l’Imperium. Malgré des capacités sans pareilles, ses commandants estiment qu’il y a « quelque chose qui ne tourne pas rond chez ce garçon ».
Mystérieux et distant, on sait peu de choses sur les origines de Marbo, et la majeure partie de ce que l’on dit reste au niveau des rumeurs et des spéculations. Seul le colonel Traupman, mentor et commandant originel de Marbo, connaît les détails de son passé. On dit qu’il était l’un des dix frères qui ont été intronisés dans le XIIe régiment de Catachan, et lors des combats contre la WAAAGH!, Urgok sur Ryza, où tous ont été tués. Cependant, les récits abondent sur un garde isolé revenant deux semaines plus tard avec la tête du seigneur de guerre Ork, un seul trou de balle astucieusement placé entre les deux yeux de la Peau-Verte.
Marbo est l’un des rares survivants à avoir combattu lors de l’incursion Drukhari de Galabad. La garnison de l’Astra Militarum postée sur la planète fut dépassée par les raids harassants des Eldars Noirs. Le groupe de Marbo fut capturé et, des jours durant, les malheureux furent torturés. Le colonel Traupman, en charge de la force de sauvetage, trouva Sly Marbo seul et armé d’un unique couteau couvert de sang. Marbo était entouré de véhicules détruits, de piles de corps et de la tête de l’Archon grossièrement empalée sur une pique en bambou.
Le mythe de Marbo est devenu légendaire parmi les régiments de Gardes de la Jungle, au fil des années, ces anecdotes furent probablement plus que déformées, mais chacune contient une part de vérité.
Sur Pardus, on dit que Marbo a détruit un convoi blindé ennemi en piégeant tout un ravin. Dans les Mondes de Sask, il aurait capturé à lui seul le poste de commandement 4/12, éliminant tous les leaders extraterrestres et leur garde rapprochée.
Quelle que soit la vérité, il ne fait aucun doute que Marbo est un homme qui a vécu l’enfer, et que même en étant un surhomme, son esprit a subi de lourds chocs. Les évènements dont il a été témoin ont déformé Marbo au point qu’il n’est plus qu’une machine à tuer, le regard vide de toute émotion.
Marbo est un solitaire qui reste dans l’obscurité à tout moment, même lorsqu’il reçoit ses ordres. Peu ont vu son visage et personne ne l’a jamais entendu parler. Il accepte les ordres d’un léger signe de tête avant de s’évanouir une nouvelle fois pour accomplir sa mission. En tant qu’homme qui agit en solitaire, Sly Marbo n’utilise que le strict minimum. Il voyage relativement léger, car il est incroyablement habile à utiliser tout le champ de bataille comme une arme meurtrière. Marbo ne compte pas sur les reliques et les gadgets du Moyen Âge technologique pour mener à bien son travail. C’est un chasseur patient, et son pistolet Ripper et sa lame venimeuse lui sont bien suffisants pour terrasser ses adversaires.
Marbo a officieusement participé à de nombreuses campagnes tristement célèbres. Sur Dulma’lin, Marbo et le reste du 2d Catachan ont été chargés de saboter l’effort de guerre Ork. Le colonel « Iron Hand » Straken a mené une guerre en solitaire de plusieurs mois, les autres régiments de la Garde Impériale ayant été annihilés. Marbo ouvrit lui-même la voie aux survivants, les menant au massacre des Orks. Straken combattit en duel à mort contre le Big Boss Ork, et tous deux s’effondrèrent sur le champ de bataille. C’est Marbo qui porta le corps meurtri du colonel afin que les médecins puissent le sauver.
Lors de la troisième guerre pour Armageddon, Sly Marbo a une fois de plus mené sa guerre contre les Orks. Ses compétences et son expérience l’ont souvent conduit à être envoyé dans les friches industrielles d’Armageddon, où il a triomphé dans la bataille contre des marées de Peaux-Vertes.
Sur Nordassa, Marbo a pu détruire un Titan de Khorne de classe Banelord. Les détails de la manière dont il a réussi à réaliser cet exploit ont ensuite été placés sous scellés, même le rapport de son dossier personnel a été classifié.
Enfin, au cours de la 13e Croisade noire en 999.M41, des avant-postes du Chaos ont été découverts vides, leurs occupants massacrés par des tirs à la tête lancés depuis une position invisible. À la suite d’une enquête confidentielle, il a été révélé que c’était le travail de nul autre que Sly Marbo. Cependant, tous les rapports et comptes rendus de ses actions ont rapidement été placés sous scellés par ordre du haut commandement de Catachan.
N’hésitez pas à nous soutenir sur TIPEEE!
Des questions, des idées ou simplement envie de réagir ? Laissez un commentaire ci-dessous ! Et si vous appréciez notre travail, un petit soutien nous aidera à continuer à créer toujours plus de contenu.
À bientôt !

