Bonjour à tous,
Voici un tutoriel de peinture que vous ne pensiez probablement jamais voir : comment peindre des Space Marines du chapitre des Imperial Harbingers !
Ce tutoriel a été réalisé par Sigur de Battle Brush Studio, et propose une approche relativement simple, étape par étape, pour donner vie à ce chapitre aussi mystérieux qu’original.
On commence avec la sous-couche de votre choix, puis on applique une couche de gris moyen par-dessus.
… suivie d’une couche de Greyseer Grey de Citadel (ou tout autre gris clair légèrement chaud). Cette étape a été réalisée à l’aérographe, mais vous pouvez tout à fait utiliser des techniques classiques au pinceau ou du brossage à sec.
L’idée est d’apporter une légère lumière au gris de base et de tirer la teinte vers quelque chose de plus clair et légèrement plus chaud.
Ensuite, on applique un lavis noir sur l’ensemble de la figurine pour bien faire ressortir les détails.
Cela peut sembler un peu brouillon pour l’instant, mais nous allons arranger ça tout de suite en appliquant un gris encore plus clair à la main.
Cette étape permet de corriger les débordements causés par le lavis, tout en ajoutant quelques bons vieux éclaircissements.
Renforcer les ombres avec un lavis, puis éclaircir les surfaces surélevées et exposées à la lumière permet de créer un joli contraste et de faire ressortir les volumes de la figurine.
On peut pousser cette étape aussi loin qu’on le souhaite, mais avant cela, il est temps d’ajouter la deuxième couleur qui fait toute la différence dans ce schéma : du jaune !
J’aime utiliser la teinte issue de la gamme Extra Opaque de Vallejo.
Cette étape sert également à réaliser la tâche essentielle (et un peu fastidieuse) du blacklining et à poser la couche de base noire sur certaines parties, comme les tuyaux aux articulations des bras et des jambes de l’armure, quelques détails, les tubes du casque, les lentilles des yeux, et tout ce qui s’y rapporte.
Passons maintenant à quelque chose de plus intéressant, travaillons un peu ce jaune de base. Prenez un peu de blanc, et commencez à éclaircir le jaune en réalisant des éclaircissements.
Cela peut paraître un peu brut au début, mais ne vous inquiétez pas, car maintenant nous allons harmoniser le tout avec un joli jaune, ni trop clair ni trop dilué.
Pour adoucir davantage et harmoniser l’ensemble, appliquez maintenant un lavis orangé, légèrement marron clair, mélangé avec un peu d’encre (ou de peinture) jaune selon votre préférence.
Ce lavis servira à ombrer les parties jaunes, à les atténuer légèrement, à leur donner une teinte selon vos goûts, et bien plus encore.
Comme toujours, après avoir appliqué les ombres, on ajoute à nouveau des éclaircissements pour apporter un peu de brillance et de pep’s, en utilisant le jaune appliqué précédemment, mélangé à un peu de blanc.
Avec cela, les couleurs de base sont pour l’essentiel terminées, et nous passons aux détails.
Appliquez un léger lavis noir sur les parties métalliques du bolter et ailleurs.
Les lentilles des yeux méritent une attention particulière : base rouge foncé, éclaircissements rouges, touches finales plus claires, puis un petit point blanc pour simuler la réflexion. Classique, mais efficace.
Enfin, l’Aquila sur le bolter reçoit une couche de base dorée.
La partie dorée reçoit un lavis marron, puis des éclaircissements à la peinture dorée si nécessaire.
Il reste encore deux grandes étapes : les éclaircissements incontournables des parties noires (principalement le boîtier du bolter dans ce cas, ainsi que les connecteurs de tubes aux articulations des bras et des jambes). Mélangez un gris moyen, puis appliquez soigneusement des éclaircissements sur les arêtes (ajoutez un peu de noir au mélange si le gris paraît trop clair). Ensuite, ajoutez un peu de blanc pour renforcer les points lumineux sur les angles.
L’Argenté s’invite malicieusement dans le décor pour illuminer les parties métalliques argentées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l’utiliser pour apporter une petite touche d’éclaircissement très précise sur le double aigle doré du boîtier du bolter. Un tout petit point d’argent brillant ajoutera un éclat subtil à l’or, tandis qu’une application trop épaisse, notamment sur les arêtes supérieures, risque d’éclipser la couleur dorée et de rendre le tout trop grossier.
Il faut donc y aller avec délicatesse.
Un autre petit détail a également été réalisé : le parchemin sur le sceau de pureté. Chacun a sa propre recette pour ça, mais généralement on part d’une teinte os foncé, avec quelques éclaircissements (et éventuellement un lavis, suivi d’autres éclaircissements si on le souhaite), puis on ajoute quelques petites lignes ondulées pour simuler une écriture miniature.
Nous approchons maintenant de la ligne d’arrivée.
Ajoutons un dernier petit détail de couleur pour dynamiser l’aspect de la figurine. J’ai choisi de peindre les tubes du casque en turquoise : base vert-bleu, puis éclaircissements au blanc, et voilà.
Il reste enfin un dernier détail : les différentes sacoches que portent les Space Marines.
Pour celles-ci, j’ai choisi des marrons chauds et clairs, afin de contraster avec le gris froid utilisé pour les parties principales de l’armure.
Une base marron moyen, des éclaircissements en marron clair, puis des touches finales jaune-orangées pour garder une tonalité chaude.
Le résultat est bien plus attrayant que des sacoches noires avec des reflets gris-bleus.
Après cela, il ne vous reste plus qu’à ajouter les décalcomanies et à finaliser le socle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite ajouter des marques de bataille, de la saleté, de la rouille, des traces d’usure, etc.
Répétez ces étapes une centaine de fois, et voilà votre armée des Imperial Harbingers prête à entrer en guerre !
Nous espérons que ce petit tutoriel succinct vous a plu. Il vous guide principalement sur le choix des couleurs, avec des références visibles sur les photos.
Cependant, vous êtes libre d’utiliser des teintes similaires provenant d’autres marques, car nous sommes conscients que les références présentées ici ne sont pas forcément les plus courantes ou accessibles.
N’hésitez pas à nous soutenir sur TIPEEE!
Sous chaque article, vous trouverez une liste mise à jour des publications de blog liées à ce projet, que nous compléterons progressivement au fil des publications.
- Projet Space Marines – Présentation des Imperial Harbingers
- Projet Space Marines – Imperial Harbingers Frappe d’Abordage
- Projet Space Marines – Imperial Harbingers Renfort d’escouade
- Tuto : Comment peindre un Imperial Harbingers
- Projet Space Marines – Imperial Harbingers Renforts de vétérans
- À venir prochainement…
Des questions, des idées ou simplement envie de réagir ? Laissez un commentaire ci-dessous ! Et si vous appréciez notre travail, un petit soutien nous aidera à continuer à créer toujours plus de contenu.
À bientôt !













