Bonjour à tous,
Dans l’article suivant, je vais Sigur de Battlebrushstudio va vous montrer une façon de peindre un Marine de la peste aux couleur des Apostles of Contagion. Après avoir nettoyé, assemblé et ajouté un peu de texture à la base, j’applique un apprêt vert foncé. Les photos peuvent s’agrandir n’hésitez pas à cliquer dessus pour voir les détails du processus de peinture.
Dans mon cas, j’ai utilisé l’apprêt Russian Green 4BO de Vallejo, mais à peu près n’importe quel autre apprêt foncé fera l’affaire. Il est aussi possible de le faire en noir ou marron foncé. Avec le marron foncé, le ton général de la figurine aura un rendu final plus chaud.
Pour l’étape suivante, une couche de Vallejo Model Air (VMA) Light Brown est appliquée à l’aérographe. Si vous ne possédez pas d’aérographe, vous pouvez effectuer cette étape en peignant la peinture sur les surfaces les plus exposées et celles qui refléteraient le plus la lumière. Si c’est un peu rugueux, ne vous inquiétez pas. Si vous n’avez pas cette couleur exacte, ne vous inquiétez pas non plus. N’importe quel brun clair ou de couleur sable fera l’affaire. Notez comme j’ai à peine touché les pieds et les jambes à l’avant, car ceux-ci sont situés dans une zone d’ombre, et peindre des personnages de 28 mm est une question de contraste.
Cette étape est suivie d’un brossage à sec avec de la peinture blanche. Pinceau large et doux, appliquez de la peinture, brossez les bords. Il existe des tonnes de guides en ligne sur la façon de procéder. Nous vous proposerons dès que possible des tutoriels de montage et de peinture spécialement pensés pour les débutants. L’objectif est de les publier en une seule fois, sous forme d’un bloc cohérent. Comme cela représente une dizaine d’articles à réaliser, nous ferons de notre mieux pour vous les proposer dans les plus brefs délais.
J’applique ensuite une couche de lavis mi-brun. J’utilise les lavis d’Army Painter (similaires aux anciens lavis de GW). N’hésitez pas à en appliquer davantage dans les zones plus à l’ombre, une fois la première couche sèche. Pendant que celle-ci sèche, je gagne du temps en mettant une couche de base de métal argenté sur la lame de l’épée et les parties métalliques du bolter.
Une fois que c’est complètement sec (rien de pire que d’avoir du métallisé dans des lavis humides), je commence le travail de détail en peignant les raccords métalliques sur l’armure avec du Vallejo Game Color Tinny Tin…
… et j’applique une autre série de lavis ! Dans cette étape, j’utilise un lavis sombre pour approfondir certaines ombres, donner un peu plus de définition à l’ensemble. J’utilise également un lavis noir pour donner une légère ombre aux métaux argentés du pistolet et de l’épée.
C’est à partir de maintenant que le plaisir commence vraiment. Appliquez une couche de lavis brun foncé − Strong Tone d’AP dans mon cas − sur les métaux que nous venons de faire. Faites attention à ce que ceux-ci soient complètement secs, afin d’éviter un mélange désastreux.
Pendant que nous avons le lavis brun foncé à portée de main, sortez une couleur rouge rouille de votre choix. J’aime utiliser Rackham (oui, cette gamme a aussi des peintures utiles !), car elles sont très mates et un peu granuleuses. J’apprécie aussi le ton de la couleur. Mélangez le lavis brun foncé avec votre couleur rouille et appliquez là où bon vous semble. Je l’utilise pour peindre dans des espaces plus profonds, ajouter des taches de rouille ici et là. Bien sûr, vous pouvez également utiliser le produit antirouille de votre choix, mais je préfère suggérer des matériaux que la plupart des gens ont, plutôt que d’acheter un produit spécifique dont ils n’auront peut-être plus l’utilité ensuite. Je fais de même sur la lame de l’épée et les parties métalliques du bolter.
Appliquez la rouille en deux étapes :
D’abord une étape plus foncée, avec beaucoup de lavis, suivie d’un ton de rouille plus clair dans les plus grosses zones rouillées et les creux rouillés les plus profonds. Techniquement, vous pouvez procéder comme vous le souhaitez, en ajoutant de l’orange ou un peu de jaune au mélange sur les derniers éclaircis de rouille par exemple.
Maintenant, pour les couleurs bronze : mélangez de la peinture turquoise avec du lavis vert (ou du marron,
ou du noir), et faites la même chose que sur l’armure et les métallisés argentés.
Ajoutez ensuite un peu de blanc au mélange et peignez-le dans les espaces les plus profonds et les raccords d’armure. Le niveau de contraste dépendra de vos envies. Gardez toujours à l’esprit que la figurine se tiendra sur une table de jeu généralement sombre, à distance de bras (au moins), et que les tables de jeu ne sont généralement pas aussi bien éclairées qu’un bureau de peinture.
Pendant que nous avons de la peinture blanche à portée de main, faites quelques reflets saisissants sur les parties charnues telles que les tentacules, la peau, les morceaux où l’armure s’est ouverte…
Nous sortons les jolies couleurs ! À cette étape, vous pouvez choisir toutes les couleurs que vous aimez vraiment. Si vous préférez une peau plus verte, optez pour les verts, si vous préférez une peau plus foncée, optez pour cela, et ainsi de suite. Papa Nurgle a une place dans son cœur pour n’importe quelle couleur de furoncles.
Pour ma part, un lavis violet est appliqué sur les tentacules, avec un peu de rouge vers les pointes. Sur les tubes, j’utilise du bleu foncé (P3 Exile Blue) en une couche très fine et diluée. Il convient assez bien au reste des couleurs utilisées jusqu’à présent.
Passons maintenant à l’aspect typique du bois brut sur le corps du bolter. J’utilise Vallejo Model Color Chocolate Brown en couche de base, puis la mélange avec du blanc pour obtenir une couleur crème et blanc cassé, la peinture du bois peut être rugueuse, ce n’est pas bien grave. Vous pouvez également utiliser cette couleur comme base pour les dents et les griffes, les crânes sur l’armure…
Appliquez un lavis brun foncé sur le bois (puis également sur les crânes et autres détails, si vous le jugez nécessaire), mettez en surbrillance les bords si nécessaire. Peignez des reflets blancs sur les crânes, les griffes et les dents.
L’ensemble est déjà satisfaisant. Pour la prochaine étape, j’ajoute quelques reflets aux métaux en utilisant de la peinture métallique argentée claire telle que du Runefang Steel. Je l’applique sur les métaux argentés, par touches ici et là sur les bords les plus exposés, en insistant sur les parties en bronze et la lame de l’épée.
Passons maintenant aux derniers détails. D’abord quelques yeux, parce que c’est relaxant et facile. Les globes oculaires ont été préalablement peints en noir, puis en rouge, et on finalise en appliquant un petit point jaune pâle.
Passons maintenant aux cloques sur certaines parties charnues. Encore une fois, il existe des milliers d’approches et de couleurs possibles. Je leur donne un léger lavis rouge par points, puis jaune pâle sur le dessus. Si vous en avez envie, vous pouvez rechercher des boutons et des furoncles sur internet (conseil général : recherchez à quoi ressemblent les choses dans la vraie vie plutôt que la façon dont les gens les ont peintes); évitez cependant après un repas copieux.
Ajoutons pour finaliser la miniature du slime vert brillant ! Celui-ci est vraiment facile à faire, c’est un mélange de vernis brillant, de vert et de jaune. Cette étape est strictement ludique et de forme libre.
Appliquez où bon vous semble, appliquez autant que bon vous semble, ayez la viscosité et la densité comme bon vous semble. En général, je recherche là où il y a de possibles suintements et où ils s’intègrent en termes d’équilibre des couleurs.
Ceci termine notre Marine de la Peste ! Il ne reste plus qu’à faire votre socle, et voici notre Marine de la Peste.
N’hésitez pas à nous soutenir sur TIPEEE!
Sous chaque article, vous trouverez une liste mise à jour des publications de blog liées à ce projet, que nous compléterons progressivement au fil des publications.
- Projet Death Guard – Présentation des Apostles of Contagion
- Projet Death Guard : Liste d’Archicontaminateurs
- Tuto : Comment peindre un Apostles of Contagion
- Projet Death Guard : Première Patrouille de Combat
- À venir prochainement…
Des questions, des idées ou simplement envie de réagir ? Laissez un commentaire ci-dessous ! Et si vous appréciez notre travail, un petit soutien nous aidera à continuer à créer toujours plus de contenu.
À bientôt !

















