Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, nous avons entamé une collaboration avec Aubec dans le but de constituer une armée de Tueurs Nains pour Warhammer: The Old World. Aubec est un collectionneur passionné, presque fanatique, de tout ce qui touche aux Nains. Sa collection est tout simplement impressionnante : il possède la quasi-totalité des figurines de Nains produites par Games Workshop, toutes époques confondues. Seules cinq ou six références manquent encore à l’appel, des pièces d’une rareté extrême et dont les prix atteignent des sommets. Il est même l’heureux propriétaire du légendaire White Dwarf plaqué or du 30e anniversaire de Warhammer, distribué à raison d’un seul exemplaire par boutique à l’époque !
Entre cette collection monumentale et la sortie originelle de l’armée des Tueurs lors de la campagne Tempête du Chaos, ce sont au minimum 300 figurines de Tueurs, venues de tous horizons, qui sommeillent actuellement : certaines à peine peintes, d’autres jamais touchées, et quelques-unes en quête d’un bon rafraîchissement. L’ensemble attend désormais de reprendre vie sous les pinceaux, pour enfin arpenter à nouveau les champs de bataille du Vieux Monde.
Le projet a pour objectif d’uniformiser l’armée sur le plan de la peinture, en retravaillant les figurines déjà peintes et en complétant celles qui ne le sont pas encore. C’est un projet enthousiasmant, notamment parce qu’il permet de manipuler des références d’un autre temps, qui conservent à mes yeux un charme fou. Certaines anciennes gammes, en particulier chez les Nains, ont plutôt bien traversé les années. Contrairement à d’autres armées, comme les Elfes, dont certaines vieilles sculptures accusent un peu leur âge, notamment en termes de proportions, les Nains s’en sortent étonnamment bien. Leurs silhouettes trapues et massives atténuent cette sensation de « vieillesse » sculpturale, ce qui les rend toujours aussi agréables à travailler aujourd’hui. Autre atout majeur de cette époque : la richesse et la variété des sculptures. Il existait des dizaines de modèles différents, ce qui casse la monotonie souvent ressentie lorsqu’on doit peindre la même figurine à la chaîne. Cela rend le processus bien plus vivant et motivant.
Nous avions démarré le projet tranquillement, mais il est grand temps de passer à la vitesse supérieure! Avec la sortie de l’Arcane Journal : The War of Settra’s Fury et la nouvelle liste dédiée aux Tueurs qu’il contient, il est tout naturel qu’Aubec ait envie de la tester sur le champ de bataille. Et quoi de plus magnifique qu’une armée entièrement peinte pour l’occasion?
Notre figurine test pour l’armée est un emblématique Tueur de Dragon. Je me souviens encore à quel point cette figurine m’avait marqué lorsque je feuilletais mon livre de règles de Warhammer Quest dans les années 90. Ce qui m’avait frappé à l’époque, c’était sa chevelure orange éclatante, un détail visuel fort qui m’est resté en mémoire. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de partir sur cette couleur comme fil conducteur de la ligne artistique de l’armée.
Ce projet m’a également permis de tester les trois nuances d’orange de la gamme Two Thin Coats (Rust Orange, Fanatic Orange et Orange Flare), que j’avais reçues dans le pledge n°1. Voici donc la figurine terminée! Le socle a été réalisé dans le style des autres unités de l’armée naine d’Aubec, pour assurer une cohérence visuelle. Ce n’aurait pas été mon choix personnel en termes de basing, mais après tout, ce n’est pas mon armée, et l’important, c’est que le tout fonctionne harmonieusement ensemble.
En accompagnement de ce héros, voici la première unité de 20 Tueurs de Trolls, mélangeant plusieurs générations de sculptures. Là encore, nous avons opté pour un style traditionnel, avec des pantalons à rayures et des couleurs flashy, fidèles à l’esthétique exubérante des Tueurs nains.
Nous avons également fait le choix d’intégrer des zones blanches dans les barbes, une touche qui pouvait sembler audacieuse au départ, mais dont le rendu s’intègre finalement très bien au sein du régiment. Cela apporte de la variété tout en conservant une belle cohérence d’ensemble.
C’est donc tout pour ce premier article. Nous espérons que ces figurines auront ravivé de nombreux souvenirs chez les vétérans du hobby — ou, pour les plus jeunes hobbyistes, qu’elles auront permis de découvrir une autre époque de Warhammer Battle, pleine de caractère et de charme à l’ancienne.
N’hésitez pas à nous soutenir sur TIPEEE!
Sous chaque article, vous trouverez une liste mise à jour des publications de blog liées à ce projet, que nous compléterons progressivement au fil des publications.
- Maître des rancunes 1
- Maître des rancunes 2
- Maître des rancunes 3
- À venir prochainement…
Des questions, des idées ou simplement envie de réagir ? Laissez un commentaire ci-dessous ! Et si vous appréciez notre travail, un petit soutien nous aidera à continuer à créer toujours plus de contenu.
À bientôt !


