Bonjour à tous!
Bienvenue sur ce tutoriel « comment peindre une lame énergétique ». Cet article vous détaillera une façon de coloriser ce type d’arme, images à l’appui : ici sur un Chevalier Gris. J’espère que cela vous aidera à personnaliser et embellir vos armées. J’ai particulièrement apprécié le résultat obtenu suite à quoi, maintenant, je procède systématiquement de même pour toutes mes lames « non métalliques ». J’utilise une palette humide pour peindre. Ces palettes ont l’avantage de sécher beaucoup moins vite.
Étape 1 : passez une couche lisse et uniforme de bleu ciel (ici, du « Lothern Blue » ou de l' »Ice blue »).


Étape 2 : commencez à éclaircir le bleu ciel en le nuançant progressivement vers le blanc (en ce qui me concerne, il s’agit de ma couleur fétiche, la teinte « Ivoire » Prince August, ou Vallejo selon le pays), jusqu’à obtention d’un blanc à peine bleuté.
Étape 3 : c’est le moment où commencer à assombrir le bleu ciel avec un bleu plus foncé (en l’occurrence l' »Enchanted blue » ou le « Caledor Sky » GW ). Comme chaque côté de la lame présente deux facettes bien marquées, cela facilite la tâche. Assombrissez d’abord la facette gauche vers le haut et la facette droite vers le bas (ou vice versa, à votre convenance). Puis reproduisez l’opération sur l’autre côté de la lame.


Étape 4 : poursuivez ensuite par un dégradé progressif jusqu’à l' »Enchanted blue » pur. La lame de l’épée a déjà bien pris forme, et on voit maintenant clairement les volumes se dessiner.
Étape 5 : continuez à assombrir la lame en rajoutant une pointe de bleu foncé (du « Kantor blue » par exemple) dans le mélange. Poursuivez jusqu’à avoir un bleu foncé pur sur les parties les plus extrêmes. Il faut cependant y aller avec parcimonie sinon le bleu foncé prendra trop le dessus sur les autres nuances de bleu.


Étape 6 : avec un pinceau fin et beaucoup de délicatesse, tirez un petit trait de blanc pur sur toutes les arêtes afin de donner son volume définitif à la lame.
Voici à quoi ressemble ma palette humide à la fin des travaux (pratique pour les éventuelles retouches en cas de débordement).

Cette technique est simple sur les épées, mais elle peut aussi s’appliquer à d’autres styles de lames comme les hallebardes, les marteaux ou des armes de formes plus exotiques. Il est bien sûr possible de réaliser ce tutoriel en ayant recours à d’autres couleurs comme du rouge ou du vert.
Le principe reste le même : tirer ombrages et éclaircissements dans 2 directions opposées sur les zones voisines.
En espérant que ce petit guide illustré vous sera utile et/ou vous inspirera.
N’hésitez pas à nous soutenir sur TIPEEE!
Des questions, des idées ou simplement envie de réagir ? Laissez un commentaire ci-dessous ! Et si vous appréciez notre travail, un petit soutien nous aidera à continuer à créer toujours plus de contenu.
À bientôt !